Enseignement type 8

La mission de l’enseignement fondamental spécialisé catholique est de permettre aux élèves que l’enseignement ordinaire ne peut, pour une raison ou une autre, prendre en charge, de bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins. En fonction des difficultés rencontrées, cette prise en charge est ponctuelle ou permanente.

Cet accompagnement pédagogique prend sens dans une volonté de collaboration entre les différentes instances de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé, où les synergies et partenariats mis en place se font dans le respect mutuel et la mise en valeur des complémentarités.
A côté des objectifs identiques à ceux de l’enseignement ordinaire, l’importance du handicap est telle que la prise en charge pédagogique des enfants doit être complétée par une stratégie d’accompagnement relationnel adaptée. Celle-ci se focalise naturellement sur l’élève, mais aussi sur les parents, partenaires privilégiés en terme de collaboration, pour les aider à accepter la situation de leur enfant dans un esprit constructif. Ensemble, ils construiront les axes relationnels, communicationnel et également l’autonomie avec l’enfant. 

L’enseignement spécialisé de type 8 est un enseignement pour les enfants présentant un retard mental léger. 

Il est organiser en 4 maturités différentes suivant le niveau de l’enfant.

Maturité1 : niveaux d’apprentissages préscolaires

Maturité 2: éveil des apprentissages scolaires

Maturité 3: maîtrise et développements des acquis

Maturité 4: utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées

Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées. Il peut se faire à tout moment en cours d’année scolaire