En Belgique, l’enseignement pour élèves autistes en école spécialisée s’appuie sur des pédagogies adaptées, souvent basées sur la méthode TEACCH. Ce programme d’éducation structurée fournit des repères visuels et temporels pour créer un environnement clair et développer l’autonomie des enfants. Le gouvernement belge, via l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) ainsi que l’IFEC, organisent des formations pour le personnel et suit l’organisation de ces classes spécialisées. L’enseignement spécialisé est organisé selon différents types et degrés de maturité, adaptés aux besoins spécifiques des élèves avec autisme.
Les Pédagogies Adaptées au Cœur de l’Enseignement Spécialisé
- Le programme TEACCH: Ce programme, qui signifie “Traitement et Éducation des Enfants avec Autisme ou présentant des troubles de la communication apparentés”, est la base de nombreuses pédagogies adaptées. Il structure l’environnement de l’enfant grâce à des repères visuels et temporels pour plus de clarté et de compréhension, favorisant ainsi son autonomie.
- Des formations pour le personnel: L’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) et l’IFEC organisent des formations annuelles basées sur la méthode TEACCH pour le personnel des écoles spécialisées.
- Des classes dédiées: Il existe des classes spécifiques appelées “Classes à pédagogie adaptée pour élèves avec autisme” au sein de l’enseignement spécialisé, qui s’appuient sur des principes éducatifs structurés.
Organisation de l’Enseignement Spécialisé
- Types et degrés de maturité: L’enseignement spécialisé en Belgique est organisé en différents types (par exemple, le Type 2, 3, 4 ou 5) selon les difficultés et l’autonomie de l’élève. En primaire, cet enseignement est structuré en quatre degrés de maturité au lieu d’années d’études, afin de suivre l’acquisition de compétences spécifiques.
- Le rôle de la circulaire 2876: En 2009, la circulaire 2876 a défini les règles d’organisation de cette pédagogie adaptée aux élèves autistes, recommandant une formation TEACCH pour au moins un membre du personnel.
Options et Accompagnement
- Inclusion et alternatives: En plus de l’enseignement spécialisé, les enfants autistes peuvent suivre une scolarité dans l’enseignement ordinaire, avec ou sans aménagements, ou même à domicile.
- Centres de référence et PMS: Pour plus d’informations ou de conseils, les parents peuvent contacter un centre de référence en autisme ou un centre psycho-médico-social (PMS).