Projet langage

Les ateliers de langage ont pour objectif de stimuler et renforcer différentes compétences essentielles à la communication. Ils se déroulent dans un cadre ludique et interactif, afin que les enfants puissent apprendre en s’amusant et en donnant du sens aux activités.

  • Vocabulaire : enrichissement du lexique à travers des jeux d’images, des devinettes, des histoires illustrées ou encore des activités de catégorisation.

  • Syntaxe : travail sur la construction de phrases et la grammaire grâce à des jeux de rôle, des mises en scène ou des exercices de reformulation.

  • Articulation : entraînement à la prononciation des sons et des mots à l’aide d’exercices ludiques et de supports visuels.

  • Habiletés sociales : développement de la communication et des interactions sociales à travers des jeux coopératifs, des discussions guidées ou des mises en situation de la vie quotidienne.

Les ateliers s’appuient sur des images, des supports concrets et des activités fonctionnelles qui favorisent la compréhension et la mémorisation. L’approche est adaptée aux besoins de chaque enfant, afin de soutenir leur progression dans un climat motivant et bienveillant.

Les « dysphasies, ces troubles sévères et spécifiques du langage » se caractérisent par l’existence d’un déficit durable des performances verbales, significatif en regard des normes établies pour l’âge, en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l’information langagière. 

C’est un trouble du développement linguistique caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, non consécutif à une perte auditive, à une déficience mentale ou à un trouble relationnel primaire.  

Ce trouble entrave l’accès, tant aux outils de communication qu’à la symbolisation. La dysphasie peut être associée à d’autres types de handicap. L’aphasie est la perte du langage préalablement acquis, qui peut être totale ou partielle, donnant des tableaux cliniques différents selon l’importance et la configuration de l’atteinte cérébrale responsable. 

L’enseignement spécialisé pour élèves aphasiques ou dysphasiques est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire visé à l’article 12, § 1er, 1°, se basant sur le rapport d’un médecin neuropédiatre, a conclu à un diagnostic d’aphasie ou de dysphasie.