Kinésithérapeute

Son travail porte sur le développement moteur, celui de la motricité fine et globale, ainsi que l’amélioration des compétences graphiques, praxiques et visuo-spatiales.
Les prises en charge peuvent être individuelles ou en petits groupes, adaptées aux besoins de chaque élève.

Une partie essentielle du travail concerne la dysgraphie, la dyspraxie et les troubles neuro-visuo-spatiaux. Par le biais d’activités ciblées, les élèves apprennent à maîtriser leurs gestes, à mieux coordonner leurs mouvements et à améliorer la fluidité, la qualité et la lisibilité de leur écriture.

Atelier graphisme

Des ateliers de graphisme sont aussi proposés au sein des classes, afin de renforcer la technique d’écriture, la dynamique de groupe et le goût de l’écriture.
Pour les élèves éprouvant des difficultés marquées en écriture, un accompagnement personnalisé à l’utilisation du matériel informatique est mis en place. Cette démarche permet à ces élèves de compenser leurs difficultés, de renforcer leur autonomie, de mieux réussir en classe et à reprendre confiance.

Psychomotricité relationnelle

La psychomotricité constitue un aspect important de l’accompagnement proposé à l’école. Elle a pour objectif de soutenir le développement global de l’enfant à travers le mouvement, le jeu, la stimulation sensorielle et le contact relationnel. Les séances peuvent relever de la psychomotricité relationnelle,
centrée sur la communication, la gestion des émotions et la sécurité affective, ou de la psychomotricité générale, plutôt axée sur la coordination, l’équilibre, la latéralité, le schéma corporel, la tonicité, et enfin l’intégration sensorielle. Ces séances favorisent une meilleure conscience corporelle chez l’enfant, l’aident à mieux se connaître et à utiliser le corps comme moyen d’expression et d’apprentissage.
Le cœur du travail est de permettre à chaque élève de se découvrir, de croire en ses capacités et d’enfin trouver du plaisir dans les apprentissages.

Prises en charge individuelle

La prise en charge de la dysgraphie, très demandée au sein de l’école, s’appuie sur une grande variété de supports concrets et sensoriels : craies, feutres Velleda, peinture, farine, sable, plasticine, crayons Woody, ainsi que des crayons munis de manchons pour aider les élèves à adopter une bonne position des doigts. Ces différents outils permettent d’explorer de multiples textures et sensations, tout en favorisant la précision gestuelle et le plaisir de l’écriture.
Le travail débute sur de grands supports, comme le tableau, de sorte à ce que les mouvements soient amples et fluides, puis cela se poursuit de façon progressive sur des supports plus petits, tels que le cahier de cours, pour rendre le geste plus précis et faciliter l’écriture en classe. Le cahier à quatre bandes de couleurs, utilisé en prise en charge, est un support pensé pour les enfants présentant des troubles “DYS”, avec des repères visuels bien définis qui les aide à mieux écrire et à se repérer sur la feuille.